Comment choisir son premier revolver à poudre noire ?

Tout d'abord, qu'est qu'un revolver à poudre noire et pourquoi en acheter un ?

Les revolvers à poudre noire étaient les premières armes modernes du XIVème siècle, elles sont connues pour avoir équipé les cowboy ! Ces armes connaissent aujourd'hui une hausse de popularité grâce aux répliques historiques de Colt et Remington, réalisées par des marques comme Pietta, Davide Pedersoli ou Uberti. La technique de rechargement est bien plus longue et minutieuse qu'une arme moderne actuelle, ce qui rend cette arme destinée aux passionnés et collectionneurs.

Son plus : un revolver à poudre noire est actuellement classé en catégorie D, en vente libre à toute personne majeure.

Plutôt Colt ou Remington ?

Cette question sera la première à vous poser dans votre choix de revolver. En effet, il existe deux types de revolvers distincts : les répliques de Colt et les répliques de Remington. La première différence notable entre ces deux types de revolver se trouvera au niveau de la carcasse. Les Colt ont une carcasse ouverte au dessus du barillet. Les Remington quant à eux possèdent une carcasse fermée.

Les carcasses fermées de Remington assurent dans un premier temps une meilleure stabilité du canon et du barillet puisque le tout est maintenu dans un seul bloc et ne prendra pas de jeu avec le temps ou moins. Si la stabilité est ici assurant, il se pourra également qu'il y ait un blocage des balles ou un blocage du barillet si le chargement n'est pas faire à la perfection, sans balle flottante.

La carcasse ouverte d'un Colt permettra plus de liberté et nécessite moins de précision dans le rechargement. La carcasse étant ouverte, le mécanisme sera plus souple que sur un Remington : ce sont des armes rustiques avec un entretien simple.

La différence suivante entre ces deux modèles se trouvera au niveau des organes de visée. Une carcasse fermée pourra accueillir un hausse sur le dessus de l'arme. En revanche, une carcasse ouverte ne pourra pas posséder cette hausse au même endroit. Ainsi, elle a été placée sur le chien. Lorsque vous actionnez le chien d'un Colt, vous découvrirez une petite encoche servant de hausse. Les deux modèles seront équipés d'un guidon fixe en bout de canon.

Si le visuel vous permettra de savoir instantanément si l'arme est un Colt ou un Remington, un indice se glisse dans la référence de l'arme : la référence commencera par "RG" pour les Remington (par exemple RGA44, RGB36, RGASH44, ...)

Calibre 36 ou calibre 44 ?

La plupart des revolvers à Poudre Noire seront soit en calibre 36 soit en calibre 44. Il faut faudra donc choisir entre ces deux calibres.

Le calibre 44 sera précis et simple d'entretien ainsi que d'utilisation. C'est donc un calibre idéal pour les débutants du Poudre Noire. De plus, le calibre 44 sera plus "tolérant" aux légers défauts de rechargement.

Le calibre 36 est souvent recommandé par les tireurs de longues date pour les tireurs confirmés en Poudre Noire. En effet, ils expliquent que le calibre 36 demande plus de précision dans le rechargement et l'entretien de l'arme.

Ce ne sont ici que des témoignages de tireurs au Poudre Noire, l'important sera de choisir l'arme qui vous convient le mieux !

Comprendre les références

Certains revolvers de chez Pietta se ressemblent énormément et il est parfois difficile de les différencier et donc de choisir celui qui vous conviendrait le mieux. Pour cela, il faut regarder la référence du produit.

Les références des revolvers Pietta sont parfois compliquées, sans queue ni tête et il est difficile de s'y retrouver pour choisir le revolver désiré. Voici quelques traductions qui vous permettront de mieux comprendre les différences entre chaque revolver en fonction de leur référence. Ceci est une liste non exhaustive des définitions des références et peut parfois ne pas correspondre à la réalité.

La mention "A" et "B"

La mention "A" dans une référence indiquera que la carcasse est entièrement bronzée, avec le pontet en laiton. Si vous trouvez la lettre "B" dans la référence, cela signifie que la carcasse du revolver est en partie en laiton et seul le canon sera bronzé.

La mention "N"

La mention "N" fonctionne de la même manière que le "A" et le "B". Si la référence contient la lettre "N" cela signifie que le revolver sera nickelé et non pas bronzé.

La mention "SH"

La mention "SH" indiquera que la référence possède un canon plus court que la référence sans le "SH". Le modèle de base sera en revanche exactement le même, la seule différence se situant dans la longueur du canon.

La mention "LC"

La mention "LC" indiquera ici un très petit détail mais qui reste important : la crosse quadrillée. La référence ayant les lettres "LC" possèdera des plaquettes de crosse quadrillées et non pas lisses. Ce détail est ici simplement esthétique et dépendra de vos goûts.

Produit ajouté au comparateur