Les calibres de chasse pour fusils

Définition d'une cartouche

Commençons par le principal : qu'est-ce-qu'une cartouche ? Les munitions de chasse dans les fusils sont appelées cartouches et sont différentes des munitions classiques : il s'agit de la munition d'une arme de chasse comprenant un projectile et une charge propulsive dans un seul étui, la cartouche.

Vous trouverez deux types de cartouches : les grenailles ou chevrotines, contenant plusieurs petits projectiles et les balles slug, contenant une seule balle.

Si la douille est le plus souvent en plastique, certaines sont parfois en carton. La fermeture de la douille se fera soit par sertissage des bords, en étoile, soit par une rondelle.

La cartouches sera donc composé :
* D'un culot en laiton ou en acier qui sera court ou long.
* D'une amorce au centre du culot afin d'allumer la poudre et de déclencher le tir.
* D'une charge de poudre variable en fonction de la munition.
* D'une bourre venant s'intercaler entre la poudre et le projectile afin d'assurer une poussée du projectile uniforme.
* Enfin, vous trouverez le projectile : il sera soit composé de plusieurs billes, soit d'une seule grosse balle.

Calibre 12

Les différentes cartouches

Le calibre 12 est le calibre le plus couramment utilisé dans les fusils de chasse. Vous trouverez 3 différents types de munitions en fonction du projectile :

  • La cartouche Grenaille : Celle-ci contiendra beaucoup de petits projectiles et se destine à la chasse au petit gibier comme les oiseaux ou les lièvres.
  • La Chevrotine : On peut dire qu'il s'agit d'un grenaille mais en plus grosse. En effet, la chevrotine contiendra elle aussi plusieurs projectiles mais qui seront beaucoup plus gros. Cette munition sera destinée à la chasse au moyen gibier comme le renard ou le chevreuil. Selon les départements, les sangliers également.
  • La Balle Slug : comme son nom l'indique, il s'agit ici d'une cartouche qui ne contiendra qu'un seul projectile : la Balle Slug. Cette munition sera recommandée pour la chasse au gros gibier comme le sanglier.

Attention, en France il y a des règles très strictes en termes de munitions à la chasse. En effet, la chevrotine sera interdites dans plusieurs cas : à la chasse au petit gibier comme le lapin, le lièvre ou le perdrix. Les chevrotines seront également interdites lors de battues.
Elles seront en revanche autorisées pour la chasse au sanglier ou au renard. Si vous avez un doute sur son utilisation, référez-vous à votre responsable de chasse.

La longueur de la cartouche

Vous trouverez dans le nom de ce calibre un second nombre : calibre 12/70, calibre 12/76, ... Ce nombre indique la longueur de la cartouche dépliée, en millimètres. Vous trouverez 5 longueurs courantes :

  • 50 mm : Il s'agit ici de munitions de défense, notamment produites par la marque SAPL. Ces munitions contiennent un ou plusieurs projectiles en caoutchouc, à blanc ou au poivre. Ces munitions sont non léthales mais doivent tout de même êtres utilisées avec prudence, avec une distance de tir minimum.
  • 67 mm : Les munitions en calibre 12/67 deviennent courantes à partir de 1950. Elles contiennent 32 à 36g de plombs.
  • 70 mm : Cette munition est également courante depuis 1950. Il s'agit ici d'une cartouche dite "standard", l'une des plus utilisées. Elle contiendra en moyenne 36g de plombs.
  • 76 mm : La cartouche en calibre 12/76 est une munitions dite "Magnum". Elle contiendra 50g de plombs en moyenne.
  • 89 mm : Les munitions de calibre 12/89 sont un nouveau type de munitions, récent, appelée "Ultra-Magnum" ou "Super-Magnum". Elles contiendront entre 44g et 63g de plombs.
Le numéro de plomb et les grains

Les cartouches à projectiles multiples possèdent une valeur supplémentaire à prendre en compte : le numéro de plomb. Il s'agit ici d'une valeur permettant de connaître la taille des billes ainsi que la quantité présente dans une cartouche.
Attention, le numéro de plomb est inversement proportionnel : cela signifie qu'un plomb n°8 sera plus petit qu'un plomb n°4.

Prenons un exemple : une cartouche grenaille en plomb n°9 contiendra, dans une charge de 36g, 828 billes de 2mm de diamètre chacun. Une cartouche de plomb n°5 contiendra 241 billes de 3mm de diamètre.

Les choses se corsent un peu lorsque l'on parle des chevrotines car les numéro de plombs sont différents. Le numéro de plomb 9/0 correspond à 9 billes de 8,65mm de diamètre. On parlera ici d'une cartouches 9 grains. De même pour le plomb n°8/0, la cartouche contiendra 12 billes de 7,65mm de diamètre et on parlera d'une chevrotine 12 grains.

Calibre 16

Le calibre 16 était, avant 1970, le calibre le plus couramment utilisé dans les fusils de chasse. Il a désormais laissé sa place au calibre 12 qui est désormais le plus courant. Vous continuerez cependant à croiser des chasseurs au calibre 16 car cela reste des munitions polyvalentes permettant de chasser le petit gibier comme le gros gibier. Elle offre une puissance intermédiaire entre le calibre 12 et le calibre 20 permettant plus de puissance que le calibre 20 et moins de recul qu'avec un calibre 12.

C'est un calibre apprécié par nos anciens, qui continuent à s'équiper de ce calibre.

Ces munitions fonctionnent de la même manière, vous trouverez des grenailles, chevrotines et balles slug. Ces munitions auront des longueurs variant entre 65 et 70mm.

Calibre 20

Le calibre 20 est aujourd'hui assez courant dans les fusils de chasse. Il est apprécié des petits gabarits car il développe un recul moins important que les calibre 12 et 16 lors du tir.

Qui dit moins de recul, dit un peu moins de puissance et donc de dégâts. Ainsi, le calibre 20 se destinera à la chasse au petit gibier.

Les longueurs de cartouches varieront entre 65 et 76mm. Attention, si vous utilisez du calibre 20/76, vous devez vous assurer que votre arme est éprouvée à 1200 bars.

Calibre 28

Vous ne croiserez pas souvent de chasseur avec un fusil en calibre 28 car il est assez peu courant. Il s'agit d'un petit calibre destiné au petit gibier avec une longueur de cartouche de 70mm. Ce calibre est souvent associé à une chasse "plus fine" et décrite bien plus respectueuse du gibier par les chasseurs.

Calibre .410

Le calibre .410 est l'un des plus petits calibres de chasse existant. Ces armes sont surnommées "de jardin" car elles étaient particulièrement utilisées pour du tir de loisir ou de la réduction de nuisibles chez soi.

Les armes de ce calibre seront très légères et produiront un faible recul. Cela engendrera bien entendu un portée beaucoup moins importante que d'autres calibres, se limitant ici à 35 mètres. Ce calibre se destine à la chasse au petit gibier comme le renard, le canard, le faisan, le lièvre, la bécasse, ... Vous pourrez également chasser le chevreuil avec des munitions en calibre .410 balle.

Les cartouches de calibre .410 contiennent en général 21g de plombs.

Produit ajouté au comparateur