- Le saviez-vous ?
- 2 likes
- 11803 views
Les armes à blanc ou armes d'alarme
Les armes à blanc ont beaucoup fait parler d'elles ces derniers temps et notamment depuis le 1er Juillet 2024 et le changement de catégorisation de ces armes. Mais avant tout, qu'est-ce qu'une arme à blanc ?
Une arme à blanc, ou arme d'alarme, est dans la plupart des cas une réplique d'une arme à feu réelle. Copie conforme d'une arme connue, les armes d'alarmes seront destinées à la défense, à la collection ou au cinéma. En effet, ces armes ne tireront aucun projectile mais la détonation sera similaire à un tir réel. Si vous ajoutez à cela le réalisme de l'arme, vous aurez un accessoire parfait pour les films ou pour vous défendre à la maison.

Arme classée en catégorie C12
Depuis le 1er Juillet 2024, toutes les armes à blanc sont désormais classées en catégorie C12. Si avant cette date il était très simple d'en acquérir une, avec une simple pièce d'identité, vous devrez aujourd'hui passer par quelques étapes supplémentaires.
La catégorie C12 entraîne quelques nécessités :
- La possession d'un compte SIA Chasseur, Licencié ou Détenteur Sans Titre. Vous devrez bien entendu nous transmettre votre numéro SIA.
- Pour les chasseurs et tireurs, vous devrez fournir votre permis de chasse et validation annuelle ou bien votre licence FFTIR/FFBT.
- Pour les détenteurs sans titre, vous n'aurez que votre pièce d'identité à nous fournir. En revanche, vous avez l'obligation de télécharger sur votre compte SIA un certificat médical de moins d'un mois et sous un délai de 3 mois après l'acquisition de votre arme. (modèle de certificat médical)
Edit : vous devez désormais télécharger votre certificat médical sur votre compte SIA avant le passage de la commande. Sans ce document, la déclaration de l'arme sera impossible.
Choisir son arme à blanc
Arme de poing
Les armes de poing sont les armes d'alarme les plus courantes. Vous trouverez des répliques de pistolets et de revolvers de toutes sortes, de toutes époques et dans toutes les finitions possibles. Plusieurs marques se sont spécialisées dans les armes d'alarmes : Kimar de chez Chiappa Firearms, Umarex, Ekol, Sig Sauer, ... Ces marques sont connues et reconnues pour la qualité de leur répliques ainsi que leur réalisme. Umarex par exemple fabrique des répliques Glock sous licence dont il est quasiment impossible de le différencier avec un vrai.
Il y a quelques subtilités à savoir avant d'acheter une arme de poing à blanc, notamment sur le fonctionnement et le calibre. Voici les détails :
Pistolet d'alarme

- Pistolet
- Chargeur amovible
- Calibre 9mm PAK
Revolver d'alarme

- Revolver
- Barillet rotatif
- Calibre 9mm RK
Arme d'épaule
Les armes longues, ou d'épaule, sont beaucoup moins courantes en terme d'arme de défense mais existent bel et bien. En raison de cette faible demande, la plupart des fabricant ont arrêté leur production et il est désormais compliqué de trouver une arme d'épaule à blanc. Leur utilisation sera plus souvent en théâtre, spectacle ou même cinéma. Ces armes seront en calibre 9mm PAK.
Les munitions disponibles
Il existe quelques types de munitions utilisables dans les pistolets à blanc :
- Les munitions à blanc classiques, produisent une flamme, de la fumée et une détonation similaire à une arme à feu réelle. En revanche, aucune projectile ne sera lancé. Vous pourrez les repérer à l'opercule verte sur le bout de la cartouche. Le but de cette cartouche et de reproduire le son ainsi que les sensations d'un vrai tir.
- Les munitions à blanc lacrymogènes. Celles-ci agiront comme une bombe lacrymogène et lors du tir, un nuage incapacitant sera projeter. Vous trouverez des munitions lacrymogènes à base de cs ou de poivre. Ces munitions produiront bien évidemment leur forte détonation tout en projetant ce nuage lacrymogène.
- Les munitions à blanc Flash-Defence. Ces munitions de défense agiront comme une munition à blanc classique avec une forte détonation et aucun projectile. Son plus se trouvera au niveau de la flamme qui se verra bien plus importante et éblouissante. Ce gros flash lumineux désorientera votre agresseur.
Vous pourrez également ajouter un accessoire sur votre arme à blanc : un adaptateur Gomm-Cogne de chez SAPL. Cet adaptateur se vissera en bout de canon avec le bon filetage (M7x1, M8x1, M9x1, M10x1 ou M10x1.5) et vous permettra de tirer des balles en caoutchouc. Pour cela, vous placerez dans l'adaptateur une balle caoutchouc et lors du tir d'une munition à blanc, celle-ci sera projetée. Ainsi, votre arme à blanc se transformera en lanceur à balle caoutchouc.